Bricoleurs solidaires

Comment améliorer l’accès à l’emploi et se réinsérer dans la société lorsque l’on connait la chômage de longue durée ou lorsque l’on a connu un accident de parcours ? Comment faire lorsque l’on est en situation de précarité matérielle ou simplement âgé et que l’on a des petits travaux d’aménagement à réaliser ? Travaux qui amélioreraient le lieu de vie et le moral.

Notre ASBL procure un début de réponse avec « Bricoleurs Solidaires ». Elle crée du lien entre ces deux publics. Grâce aux animations de quartier, les jeunes sont sensibilisés et ont dès lors la possibilité de se lancer dans l’aventure et d’apprendre des techniques professionnelles. L’association génère une dimension d’utilité sociale, elle a pour fin de répondre aux besoins des personnes plus isolées.

Un moment de rencontre solidaire autour de la volonté d’intégration qui ne serait pas possible sans la collaboration de tous les acteurs de terrain de la région. Cette transversalité des services (CPAS, ALE, plan de cohésion sociale, … et secteur associatif) contribue à la mise en oeuvre du projet « Bricoleurs Solidaires ».

La valorisation de l’individu reste une des clés de la réussite. On est loin des bancs de l’école, puisqu’il s’agit de travailler avec des outils professionnels sur des projets concrets. L’impact positif sur des personnalités plus renfermées a déjà pu être constaté lors de la construction d’une roulotte. C’est toujours une grande fierté pour le jeune de voir son travail aboutir. Alors pourquoi ne pas continuer à tracer la route ?

Pour cette action, notre ASBL a reçu un prix du Jury Solidaris en 2016. (voir l’article sur le blog)

Partenaires

devenirsBricoleurs solidaires