Graine d’artisan

En 2014, différents partenaires ont décidé d’unir leurs efforts et de mettre en place, sur les Communes de Marchin, Modave et Tinlot, une action gratuite de découverte des métiers techniques dans le cadre d’une transmission intergénérationnelle des savoirs.

Cette démarche est une première dans la région.

Fort du succès et de l’évaluation positive des années 2014, 2015 et 2016, de nouvelles initiatives métiers sont d’ores-et-déjà programmées dès le 5 octobre 2016

Favoriser la découverte de métiers techniques et technologiques est utile. En effet, de nombreuses personnes (jeunes et adultes) ne connaissent pas ou peu ces professions, voire s’en font une image erronée. Dès lors, cela contribue à une certaine dévalorisation de ces fonctions et des filières de tout niveau (enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation, etc.) qui y conduisent. Pourtant, les métiers techniques sont souvent synonymes de débouchés professionnels rapides et épanouissants et sont, de plus, utiles à l’essor économique de notre région.

Au-delà de cette réalité, les savoir-faire et les gestes de nos artisans méritent d’être transmis et pérennisés. C’est pour cela que les initiations sont proposées dans un cadre intergénérationnel.

Concrètement, en 2016 et 2017, l’action est menée sur 2 sessions : une qui a eu lien en automne (du 5 au 26 octobre 2016) et une qui se déroule au printemps (du 19 avril au 10 mai 2017). Pour chacune d’elles, les élèves de 5eme et 6eme primaire effectueront leur choix parmi les 6 métiers techniques proposés : taileur de pierre, mécanique automobile et boulangeriepour la session d’automne, et couvrerture, menuiserie et cuisine pour celle qui sera organisée au printemps.

Les découvertes métiers auront lieu dans de vrais ateliers situés dans les Communes de Marchin, Modave, Tinlot et Ouffet et seront animées par des professionnels, généralement à la retraite, avec de vrais outils. Bien entendu, la plus grande attention sera apportée à la sécurité. Par ailleurs, les jeunes qui s’initieront à ces différents métiers seront entièrement couverts par une assurance contractée par l’ASBL Devenirs, coordinateur du projet.

Par ces initiations, les élèves pourront bien sûr développer leur dextérité, apprendre les gestes justes, découvrir un métier et peut-être un talent.

L’objectif de Graine d’Artisan n’est pas de transformer les jeunes en professionnels et il n’est pas nécessaire d’être particulièrement habile de ses mains pour participer : Graine d’Artisan c’est un esprit de découverte et de curiosité dans la bonne humeur !

Les métiers à découvrir

Boulanger-Pâtissier / Boulangère-Pâtissière

Le boulanger-pâtissier est autant boulanger que pâtissier, il peut parfois se spécialiser en chocolaterie et/ou glaces. Il réalise les opérations de fabrication du pain, des pains spéciaux et de toutes sortes de pâtisseries, viennoiseries, tartes, gâteaux divers.

Il exécute ces opérations à l’aide d’équipements mécanisés ou automatisés. Le métier exige de planifier correctement les prévisions de vente pour éviter les pertes (les matières premières travaillées ne sont pas réutilisables) et de respecter strictement les législations en vigueur, spécifiques au secteur alimentaire (traçabilité, normes européennes).

Couvreur / Couvreuse

Le couvreur fait partie des métiers du parachèvement du bâtiment, catégories de métiers aux multiples facettes. Le couvreur réalise des couvertures de tuiles, d’ardoises, des travaux d’étanchéité … Pour exercer ce métier, le soin, la compréhension des plans et des consignes, le choix des matériaux et souvent l’autonomie et le respect des consignes de sécurité sont nécessaires.

Tailleur / tailleuse de pierre

Le tailleur découpe et taille des blocs pour leur donner une forme. Il fait partie des métiers du bâtiment. Il s’occupe également de la pose de ses appareils sur chantier et sa bonne mise en place de son ouvrage. Le travail du tailleur de pierre est très varié: préparation des blocs sur un chantier, travail de la pierre pour diverses oeuvres (art, plaque funèbre, stèle de commémoration … ).

Menuisier / menuisière

Le menuisier travaille principalement le bois, mais aussi le pvc et l’aluminium. Tant technicien qu’artisan, il participe à la fabrication d’objets menuisés, de charpentes, etc. Le menuisier doit intégrer les nouvelles technologies et les mettre en œuvre pour rencontrer les attentes de ses clients. Le sens de l’esthétique doit compléter des capacités de lecture de plans et d’application des consignes.

Cusinier / cuisinière

Le cuisinier fait partie des métiers qui travaillent les produits de la bouche. Il peut travailler dans un restaurant ou en cuisine de collectivités (homes, internats, … ) Il compose différents menus en fonction de sa/ses spécialité(s). Celles-ci sont aussi différentes que variées : cela peut être en produits du terroir, en produits de saison, en légumes biologiques, en cuisine intuitive ou en cuisine moléculaire. Il découpe les légumes, prépare la viande et confectionne différents desserts

Mécanicien / mécanicienne automobile

Le mécanicien automobile assure l’entretien et la maintenance des voitures. Il s’occupe également de la réparation et du réglage des différentes pièces du véhicule. Si un problème est détecté, c’est lui qui se charge du démontage et du remplacement de la pièce endommagée. Il peut travailler en équipe dans un garage, chez un concessionnaire ou dans un atelier.

Contact Graine d’Artisan

Raphaëlle Kinet, responsable de projets à l’ASBL Devenirs

Rue du Parc, 5
4570 Vyle-et-Tharoul
r.kinet@devenirs.be
Tel. : 085 41 31 91
GSM : 0496 42 92 96

Dans la presse

Partenaires

devenirsGraine d’artisan