Ateliers de sensibilisation et modules de formation à la mise en œuvre d’éco-matériaux (isolation et enduits naturels).

Mise en œuvre d’éco-matériaux (isolation et enduits naturels).

Organisation de différents ateliers (chantiers participatifs) en partenariat avec les communes du GAL

Les communes financent l’achat des matériaux écologiques. Le formateur et les participants réalisent les travaux. Au-delà de la sensibilisation aux éco-matériaux, les participants ont donc l’occasion de se rencontrer et d’échanger leurs expériences dans un esprit d’entraide et d’ouverture.

Ouverts à tous et entièrement gratuits, ces ateliers peuvent intervenir sur différents postes comme l’isolation écologique, les enduits naturels et de manière générale les alternatives écologiques en parachèvement.

Organisation de modules courts de sensibilisation aux éco-matériaux

Ces modules d’une demi-journée reprennent différent thèmes comme les enduits à la chaux, les enduits terre, les peintures écologiques, l’isolation…

Les alternatives aux matériaux polluants, énergivores et malsains sont basées sur des « recettes de base » permettant aux participants d’avoir une accessibilité technique et financière. En effet, les solutions écologiques sont parfois très couteuses. Les participants repartent avec des syllabus reprenant la théorie et des solutions économiques (peinture à la chaux, enduits traditionnels à la chaux et l’argile,…)

Les modules comprennent donc une brève théorie et une mise en pratique sur échantillons.

Téléchargements

Téléchargez la brochure

Partenaires

devenirsAteliers de sensibilisation et modules de formation à la mise en œuvre d’éco-matériaux (isolation et enduits naturels).