Le Blog de Devenirs

Stage de printemps à l’EPN : la robotique et la programmation

Stage de printemps à l’EPN : la robotique et la programmation

Durant ces vacances de printemps, l’EPN a accueilli un stage d’initiation à la programmation, à la robotique et à l’automatisation. L’occasion pour les enfants à partir de 8 ans de découvrir le monde merveilleux des nouvelles technologies.

Une fois les présentations faites, les enfants ont pu non-seulement utiliser les robots tels qu’ils ont été conçus, mais également de les programmer eux-même et en prendre le contrôle.

Le stage a également été l’occasion pour les jeunes de découvrir l’impression 3D et le monde fascinant du DIY (Do it yourself en Anglais). Grâce à ces outils, et à ce mode de fonctionnement, les jeunes ont pu créer eux-même leurs instruments de musique digitale, de contrôler des jeux videos et bien d’autres choses encore.

Vous auriez voulu être là ? Vous vous dites que ces jeunes ont bien de la chance de pouvoir participer à une telle aventure ? Ça tombe bien !

Initialement conçus pour être intergénérationnels, ces activités, dont le stage de printemps n’était que le premier volet, se prolongent tout au long de l’année par le biais d’ateliers les mercredis après-midi (possibilité de combiner l’atelier et la garderie de l’Accueil Temps Libre), et deux autres stages se donneront cet été (première semaine de Juillet et dernière semaine d’Août). Toutes ces activités ont donc été conçues dans une optique de brassage culturel, social et faisant fi des différences d’âge. Ne vous y méprenez pas… nous avons réellement besoin d’adultes pour la suite du projet.

Cette action s’intègre dans un projet plus large, où nous allons reprendre possession de l’espace public (un peu à la manière de l’arrêt de bus de Grand-Marchin, qui a été complètement transformé), mais en y ajoutant une dimension tournée vers les nouvelles technologies, l’interactivité et l’automatisation. Nous avons donc réellement besoin de vous, adultes, pour couper, visser, souder, bref, bricoler et construire les installation et permettre la concrétisation des projets dans toute la commune.

Vous désirez plus d’informations sur les stages, les ateliers, ou plus simplement l’ensemble de l’action ? N’hésitez pas à nous rendre une petite visite à l’EPN (1er étage de la Bibliothèque de Marchin) ou à nous contacter au numéro 0479 38 17 28, ou par mail ) l’adresse epnmarchin@gmail.com.

devenirsStage de printemps à l’EPN : la robotique et la programmation