Commis de cuisine de collectivité (et de salle)

Dans notre formation « Commis de cuisine de collectivité » vous êtes mis en situation réelle de travail et participez à la réalisation de repas de qualité́ composés de produits frais, locaux et essentiellement biologiques qui sont livrés aux écoles de notre région.

La formation est essentiellement pratique et se déroule au sein de notre cuisine de collectivité et lors d’évènements ponctuels. Chaque apprentissage est accompagné de la théorie correspondante.

Sous réserve d’un nombre suffisant de candidats inscrits en formation, une collaboration avec la Promotion Sociale Huy Waremme est mise en place et vous permet d’obtenir un diplôme de Commis de cuisine reconnu par la communauté française.

Dans le cadre de votre formation, vous bénéficiez d’un accompagnement individuel vous permettant de maximiser vos chances d’insertion socio-professionnelle. Entre 2018 et 2021, 87% de nos stagiaires sont sortis « positivement » de notre formation en décrochant un contrat de travail, reprenant une formation, se lancent comme indépendant ou s’inscrivent dans un autre organisme pour bénéficier d’une aide personnalisée dans leur recherche d’emploi.

Contenu

Vous participez à la préparation des plats et des soupes : Vous épluchez, découpez les légumes, préparez les sauces froides et chaudes. Vous réalisez des plats simples et prenez en charge le rangement et le nettoyage de la cuisine après le service.

Quelques fois par an, vous participez à des évènements pour lesquels un « service traiteur » doit être fourni et êtes ainsi formés aux bases du service en salle.

Période de formation

  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 8h30 à 16h30.
  • Le mercredi de 8h30 à 16h30 d’octobre à mars (si collaboration avec la Promotion sociale)
  • Programme de formation de 1345 heures, dont 220 heures de stage en entreprise
  • Vous êtes en congé une grande partie des vacances scolaires
  • Entrées permanentes
  • Durée de 12 à 18 mois maximum

Conditions

Être inscrit en tant que demandeur d’emploi inoccupé et répondre au moins à une des conditions suivantes :

  • Ne pas avoir plus du 2ème degré d’études secondaires (C.E.S.I.) ou
  • Être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé pendant 18 mois sur les 24 derniers mois ou
  • Bénéficier du RIS ou
  • Avoir un numéro à l’AVIQ ou
  • Bénéficier d’indemnités d’incapacité de travail ou
  • Être une personne condamnée ou
  • Être de nationalité étrangère ou
  • Bénéficier de l’article 60.

N’hésitez cependant pas à prendre contact avec le bureau car des dérogations sont souvent possibles.

Lieu de formation

Devenirs (sur le site du Centre des Technologies agronomiques/CTA)

Rue de la Charmille 16
4577 Strée (Modave)

Lieu accessible par la ligne de bus 97 (horaires de formation établis en fonction des horaires de la ligne de bus).

Une collaboration est mise en place pour les personnes désirant être véhiculées par le taxi social (Taxi Condruses) et une navette peut également être possible au départ de Huy.

Lieu de formation

Cette formation donne droit aux stagiaires demandeurs d’emploi à un défraiement de 1 euro brut de l’heure, à un forfait de déplacements ainsi qu’un forfait crèche et garderie.

Quelques mots à propos du projet « Devenirs en Cuisine »

Quoi ?

La réalisation de repas à base de produits locaux (circuits courts) issus de l’agriculture biologique et local (80%).

Former des stagiaires demandeurs d’emploi au métier de commis de cuisine et de salle et ainsi faciliter leur accès à l’emploi.

Notre projet s’associe à des projets de relance économique et à la promotion des produits agricoles de qualité sur le territoire de Huy/Waremme : la sensibilisation à la consommation de produits sains, locaux, la production de légumes biologiques et les circuits-court.

Pourquoi ?

L’objectif prioritaire est de proposer un repas respectueux de la santé de l’enfant tant au niveau de l’équilibre alimentaire et que de qualité des produits.

Comment ?

Les repas sont réalisés par des stagiaires en formation encadrés par des formateurs. Ils réalisent principalement des repas de qualité pour des écoles maternelles et primaires. Durant la formation le stagiaire est également sensibilisé à la consommation de produits de saison et à la réduction du gaspillage alimentaire. Les menus proposés permettront également de diminuer la place des protéines animales au bénéfice des protéines végétales. Un maximum de préparations « maison » seront également réalisées (transformation de légumes frais…).

Les repas sont produits à partir d’une cuisine centrale située à Strée (sur le site du Centre des Technologies agronomique). Ceux-ci sont distribués dans les écoles en liaison chaude.

Le service dans les écoles est réalisé par des volontaires formés et accompagnés dans la démarche. Cette démarche permet également de réduire le gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, un travail de sensibilisation en amont du service des repas, incite les enfants à goûter chaque aliment proposé.

Dans notre approche, nous souhaitons également amorcer un processus « non-culpabilisant » de réflexion sur l’alimentation saine composée de plus de protéines végétales et sans produit phytopharmaceutique. Ce processus est lent et nous concerne tous : producteur, consommateur, travailleur… Afin de pouvoir sensibiliser à notre démarche et faciliter le succès de celle-ci, nous avons décidé de réaliser des ateliers de sensibilisation en amont de nos actions de formation professionnelle auprès de nos clients. Nous travaillons avec les écoles, pour sensibiliser les enfants, les enseignants et les parents sur l’importance de la composition de l’assiette et du goût.

Téléchargements

Téléchargez la brochure (PDF)

Avec le soutien de :

devenirsCommis de cuisine de collectivité (et de salle)