Le Plan de Cohésion sociale de Marchin

Dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (PCS) de Marchin, Devenirs mène des actions dans certains quartiers de la commune.

Droits et objectifs

La cohésion sociale est définie comme l’ensemble des processus, individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Le PCS poursuit deux objectifs, à savoir réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Pour ce faire, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux 15 droits fondamentaux répartis en 7 axes :

  1. le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale
  2. le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté
  3. le droit à la santé
  4. le droit à l’alimentation
  5. le droit à l’épanouissement culturel, social et familial
  6. le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication
  7. le droit à la mobilité.

Les actions concrètes :

Notre animatrice, tient une permanence tous les samedis et les mercredis après-midi dans le quartier de la Résidence Senones. Elle échange avec les habitants afin de répondre à certains droits fondamentaux. Ils créent ensemble des événements et des activités.

À titre d’exemple, nous apportons notre soutien à l’organisation de sorties familiales, de camps de vacances, d’animations de rue, aux différentes fêtes de quartiers, à certaines actions citoyennes (Be WaPP, sensibilisation à la sécurité routière…), aux actions du comité de quartier, etc.

Pour plus d’information visitez la page Facebook de nos activités dans le quartier :

« Activités à Senones »

Voir aussi le reportage réalisé par RTC en 2017 sur l’organisation d’un camp d’été avec la ville jumelée de Senones (Vosges/France) :

https://www.rtc.be/video/marchin_camp_d_ete_avec_la_ville_jumelee_de_senones-1495733-999-325.html

Renseignements

Raphaëlle Kinet, responsable de projets de Devenirs

Rue du Parc, 5
4570 Vyle-et-Tharoul
r.kinet@devenirs.be
Tel. : 085 41 31 91
GSM : 0491 90 92 32

Partenaires

devenirsLe Plan de Cohésion sociale de Marchin