Cantines rebelles - Sensibilisation à l'alimentation saine et durable

Un travail de sensibilisation dans les cantines pour limiter le gaspillage alimentaire

Depuis le 12 janvier 2017, lancement officiel de notre « Campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires », nous proposons un accompagnement aux personnes qui réalisent le service de nos repas dans les cantines.Nous formons et encadrons ces volontaires afin qu’ ils réalisent le service et la sensibilisation des enfants à la limitation du gaspillage alimentaire et à l’alimentation saine.

Durant les premières semaines, notre animatrice réalise le service des repas avec eux, en utilisant des ustensiles adaptés aux quantités à servir aux enfants en fonction de leur âge. En effet, les besoins alimentaires ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge de l’enfant.

Par ailleurs, la réduction du gaspillage alimentaire passe par la responsabilisation des enfants par rapport à leur nourriture. À la fin du repas, les enfants effectuent eux-mêmes le tri de leurs restes alimentaires et les pèsent. Les résultats sont illustrés régulièrement et à l’analyse nos chiffres sont plus qu’encourageants. Nous nous situons aux alentours des 5% de retours cantines. Ce n’est pas un phénomène nouveau, chaque jour, des quantités énormes de nourriture sont jetées à la poubelle ; en moyenne 30 % dans les cantines traditionnelles.

Jeter les aliments en grande quantité ne sera progressivement plus un acte banal. Ces gestes peuvent aussi devenir un outil de prévention utile lors de la consommation à domicile.

De bons produits, la diversité des légumes, une jolie présentation dans l’assiette, une émulation collective, toutes ces pistes portent leurs fruits.

Un travail de sensibilisation à la composition de l’assiette et au goût :

Afin de pouvoir sensibiliser à notre démarche et faciliter le succès de celle-ci, nous avons décidé de réaliser des ateliers de sensibilisation en amont de nos actions de formation auprès de nos clients. Nous travaillons avec les écoles, pour sensibiliser les enfants, les enseignants et les parents sur l’importance de la composition de l’assiette et du goût.

Nous réalisons un travail de sensibilisation au goût, à la composition de l’assiette, aux collations saines, à la chrono nutrition, à la composition de la boîte à tartine. Cette approche nous permet de sensibiliser l’ensemble des enfants des écoles partenaires à une alimentation de qualité.

Nous organisons des visites chez nos producteurs et des conférences avec des référents qui abordent l’alimentation saine et équilibrée (Pierre Van Vlodorp…).

Un travail d’accompagnement des cuisines de collectivité (cuisiniers, porteur de projet, traiteurs…) afin de les aider à augmenter la part de produits locaux/bio/de saison dans la composition des repas et d’améliorer la gestion durable de leur unité de production.

Outre la formation de public adultes demandeurs d’emploi (via notre cuisine durable de collectivité agrée comme EFT), nous proposons une offre globale avec une véritable expérience de production de repas à base de produits locaux et issu de l’agriculture biologique (90% local et depuis janvier 2021, 100% bio), un travail pédagogique dans les écoles (enfants, enseignants, parents…) et l’accompagnement des équipes qui réalisent le service des repas dans les cantines.

À travers des visites, nous témoignons aux porteurs de projets (élus, directeurs d’école, cuisiniers..) de notre expérience afin de les aider à atteindre un maximum d’objectifs durables. Nous nous appuyons sur l’expérience, l’observation et non sur la théorie afin d’améliorer les pratiques. Nous arrivons à démontrer que l’augmentation de la qualité de l’alimentation ne passe pas obligatoirement par une augmentation du prix de reviens mais simplement par une évolution collective et progressive des pratiques.

Concrètement, nous organisons des rencontres, des animations, des accompagnements « individualisés », des conférences, des visites, des ateliers de sensibilisation à la limitation du gaspillage…

Récompense :

En novembre 2018, nous avons remporté à Paris une « Victoire des Cantines rebelles » en présence de nombreux personnalités engagées dans l’amélioration de la qualité de l’alimentation au sein des cuisines de collectivités. Une belle reconnaissance pour nos stagiaires, nos équipes et les volontaires qui réalisent le service des repas.

Quelques photos

Contrôle des températures

1. Prendre la température des différents aliments

La feuille de liaison

2. Lecture de la feuille de liaison qui les accompagne qui reprend le nombre d’aliments différents et leurs quantités respectives à servir + listing des éventuels allergènes

Portions

3. Service (utilisation des « bouleuses »)

Entraide

4. Débarrassage des tables (par les enfants des primaires et/ou les bénévoles en maternelle)

Partenaires

Avec la participation des écoles

devenirsCantines rebelles – Sensibilisation à l’alimentation saine et durable