Le Blog de Devenirs

Comment les nouvelles technologies ont permis de lutter contre le COVID-19 – FabLab by Devenirs

Lors de l’épidémie de COVID-19 et suite la situation d’urgence causée par le manque de matériel de protection de nos services de soins et de santé, l’ASBL Devenirs a mis à disposition du collectif NewShield.org son imprimante 3D.

Une participation à l’effort collectif est une évidence pour notre association et dans un souci de rationalité, il a été décidé de prêter notre imprimante à une structure s’étant déjà lancé dans l’aventure.

Le collectif que nous avons décidé de soutenir, NewShield.org, a conçu, en 2 semaines à peine, un modèle de visière répondant à un cahier de charges établi en collaboration avec le corps médical et les personnes de terrain. Il fallait créer du matériel qui soit facile à stériliser, avec le moins de pièces possibles pour en garantir la facilité de montage, et éviter les pertes lors du nettoyage et la stérilisation.

C’est donc une imprimante et 5 Kg de plastique (du PLA pour les plus curieux) qui ont été mis à disposition de Julien Delnatte, membre fondateur du collectif NewShield.org. Dans cet atelier, pas moins de 8 machines ont été mises en batterie et ont tourné pour ainsi dire 24h/24 pendant pratiquement 3 mois.

Au final, ce sont plus de 2000 visières de protection et plus de 1000 protèges oreilles (un dispositif d’attache des masques permettant de soulager les oreilles, et ainsi garantir un port du masque plus confortable et moins contraignant dans le temps).

Par ailleurs, le modèle imprimable et ses variantes ont été conçues et distribuées sous une licence « Creative Commons », comme on l’appelle, qui permet une utilisation libre et gratuite (sans exploitation commerciale possible). Il est pratiquement impossible de quantifier de manière précise le nombre de visières produites à partir du modèle de NewShield.org, étant donné sa diffusion massive. On peut cependant dire avec certitude que l’initiative a ainsi permis de produire, sur le territoire de la province de Liège, au moins 15.000 visières et plus de 50.000 à l’échelle européenne.

La conception et la production du matériel n’étant que le début de la chaîne, le collectif s’est également doté d’un réseau de distribution collaboratif et citoyen vers les équipes en premières lignes. C’est ainsi que les livraisons ont été faites dans toute la Belgique, dans toute l’Europe, et même au-delà, en un temps record.

Le travail d’urgence étant maintenant terminé, nous avons récupéré notre imprimante et venons de faire l’acquisition de deux machines supplémentaires, ce qui nous permet d’ores-et-déjà de produire d’autres visières et protèges oreilles pour des structures locales.

En dehors de cette période de crise sanitaire, nos imprimantes servent de support d’apprentissage et de démonstration à des stagiaires en formation notamment dans le cadre de notre agrément CISP (Centre d’Insertion Socio-Professionnelle) et/ou à un large public.

La formation en général et la découverte des nouvelles technologies en particulier permettent d’améliorer l’accès à l’emploi, l’accès aux moyens de vie et la cohésion sociale.

L’émancipation technologique permet, selon nous, de lutter contre l’obsolescence, qu’elle soit programmée ou non, mais également de sensibiliser au DIY (Do It Yourself – « Fais-le toi-même » dans le sens « Tu peux le faire »).

Devenirs organise des séances de découverte et de formation en impression 3D. Si vous êtes intéressés par l’impression 3d ou par la modélisation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Rejoignez la communauté NewShield.org sur Facebook

devenirsComment les nouvelles technologies ont permis de lutter contre le COVID-19 – FabLab by Devenirs