Formation d’initiation à l’informatique pour débutants

PMTIC « Plan Mobilisateur des Technologies de l’Informatique et de la Communication » a pour objectif de sensibiliser et d’initier le public des demandeurs d’emploi wallons à internet, au traitement de texte et au tableur.

Au travers d’un nouveau programme pédagogique orienté vers le demandeur d’emploi et l’épanouissement personnel au travers d’un projet professionnel, nous vous accompagnons dans la découverte de l’outil informatique, de ses usages et dans le rôle qu’il peut jouer dans une recherche d’emploi, que ce soit pour effectuer des recherches, communiquer, ou l’utilisation de cet outil dans un contexte professionnel (traitement de texte, outil tableur, … )

La formation est dispensée par Quentin Perot et Véronique Lion. Tous deux formateurs reconnus par la région wallonne, l’approche de la formation est résolument orientée vers la personne, ses besoins et les freins qu’il peut ressentir à l’usage de l’outil informatique. Alors que la partie plus technique de la formation est donnée par Mr Perot, grâce à l’expérience qu’il a pu accumuler pendant plus de 10 ans de pratique professionnelle, la partie plus orientée vers l’épanouissement et la recherche d’emploi sera elle donnée par Mme Lion, forte d’une longue expérience dans le domaine des ressources humaines et la formation en entreprise.

Contenu

Internet (e-mail) + Word + Excell (Maximum 48 heures de formation)

Développement d’un projet professionnel et positionnement sur le marché de l’emploi.

Méthodologie : formation donnée collectivement où le rythme de chacun est respecté

Période de formation

Une session de formation est prévue du 16 mars au 25 avril 2018 (avec une interruption pendant la deuxième semaine des vacances de Printemps)
La formation se donne les mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30.

D’autres séances seront organisées par la suite en fonction du nombre d’inscrits.

Conditions

Selon le décret en vigueur, voici les conditions pour pouvoir bénéficier d’une formation PMTIC :

Est considéré comme bénéficiaire, le demandeur d’emploi inoccupé auprès de l’Office ou le bénéficiaire du revenu d’intégration ou de l’aide sociale qui répond à une des conditions suivantes :

  1. la personne qui ne dispose pas du certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un titre équivalent;
  2. le demandeur d’emploi qui a une durée d’inoccupation d’au moins douze mois;
  3. la personne qui réintègre le marché de l’emploi après une interruption d’au moins douze mois;
  4. la personne qui a plus de quarante ans, sans aucune condition de diplôme;
  5. la personne considérée comme étrangère, séjournant légalement sur le territoire belge, conformément à la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers et qui disposent au maximum du certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou d’un titre équivalent.

Lieu de formation

Espace Public Numérique
2 Place de Belle-Maison
4570 Marchin

Téléchargements

Téléchargez la brochure

Partenaires

devenirsFormation d’initiation à l’informatique pour débutants